République française - Ministère de la Santé et des Sports - Retour à l'accueil

Plan antibiotiques

Informations institutionnelles

Agences régionales de santé (ARS)

Les agences régionales de santé assurent la déclinaison des actions concernant la lutte contre l’antibiorésistance dans leur région

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)/Direction générale de l’alimentation (DGAL)

Ensemble des références concernant les antibiotiques et les résistances bactériennes dans les domaines vétérinaire et environnemental.

Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM)

Ensemble des références concernant les antibiotiques et les résistances bactériennes sous l’aspect "sécurité des médicaments" (santé humaine)

Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)

La CNAMTS est partie prenante dans le bon usage des antibiotiques : on y trouvera ses références.

Direction générale de la santé (DGS)

A l’origine du "Plan antibiotique", la DGS en assure le suivi et la bonne exécution dans toutes ses composantes. Elle gère également le présent site.

Direction générale de l’organisation des soins (DGOS)

La DGOS est concernée par les activités de lutte contre les infections associées aux soins et l’axe 2 du PROPIAS cible la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance.

Haute autorité de santé (HAS)

La HAS émet des avis, entre autres, sur les spécialités pharmaceutiques : ses références et avis concernant les antibiotiques.

Agence nationale de santé publique (ANSP) - Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

L’INPES donne des informations destinées essentiellement au grand public ; elles peuvent intéresser les professionnels de santé.

Agence nationale de santé publique (ANSP), surveillance des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques

Le département "maladies infectieuses" de l’ANSP traite (entre autres) d’épisodes infectieux bactériens, de la résistance aux antibiotiques et des infections associées aux soins.

ANSP - Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Le BEH traite, entre autres, de maladies infectieuses bactériennes et du bon usage des antibiotiques et de l’antibiorésistance.

Européen et international

Références le plus souvent en anglais. Traitent des aspects européens et internationaux du bon usage des antibiotiques et de l’antibiorésistance.

Autres

Références non traitées ailleurs.