République française - Ministère de la Santé et des Sports - Retour à l'accueil

Plan antibiotiques

Charte éditoriale

Charte éditoriale pour le dossier Internet du plan pour préserver l’efficacité des antibiotiques (11/06/2008)

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques répond à un objectif d’information. Il a été mis en place sous la responsabilité de la Direction Générale de la Santé (DGS). Il prévoit de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques, leur utilisation, des outils d’aide à la prescription, des données de consommation nationale et européenne, des informations sur la résistance bactérienne, une revue de la littérature, la liste des antibiotiques utilisés en France, un logiciel de calcul de consommation, et toute information jugée utile en lien avec l’utilisation des antibiotiques ou la résistance bactérienne. Seules les dernières versions de ces documents apparaissent sur le site.

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions du Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques de novembre 2001, dont l’objectif est de rationaliser la prescription des antibiotiques, et plus particulièrement à la suite des travaux du Comité de suivi du Plan pour préserver l’efficacité des antibiotiques, mis en place par l’arrêté du 29 mars 2002 et renouvelé par l’arrêté du 19 décembre 2006.

Le dossier Internet est prioritairement destiné aux professionnels de santé, et en premier lieu à ceux qui sont amenés de par leur activité à prescrire souvent des antibiotiques, comme les médecins généralistes, les pédiatres, les dermatologues, les ORL... Les pharmaciens font également partie des professionnels auxquels le site est susceptible d’apporter des informations utiles. Il s’adresse enfin à tous les professionnels de santé qui peuvent avoir besoin d’informations sur les antibiotiques ou sur les résistances bactériennes, comme les chirurgiens dentistes, les sages-femmes, les infirmières…

Le contenu du dossier Internet a jusqu’en 2013 été sous la responsabilité d’un comité de pilotage constitué, en fonction des sujets abordés, d’experts issus du monde médical et pharmaceutique, et de représentants des instances en charge de la politique antibiotiques.